Artn'sport

Artn'sport

Artn'sport est un site d'actualité footballistique avec des analyses, des interviews et des reportages sur le sport professionnel comme amateur. Créé en octobre 2010, ce site est géré par de jeunes plumes qui pour la plupart, veulent devenir journaliste. Artn'sport, le sport pour vous chaque jour !

Fin de la belle aventure romaine pour Rudi Garcia

Fin de la belle aventure romaine pour Rudi Garcia

En difficulté depuis quelques semaines, Rudi Garcia a été officiellement remercié ce mardi 12 janvier par le président de l'AS Roma, James Pallota. Il semblerait que le match nul concédé à domicile face au Milan AC lors de la 19ème journée de Serie A soit à l'origine de son départ. Il est vrai que le club romain ne pointe qu'à la 5ème place du Calcio et affiche un bilan, somme toute mitigé, de 9 victoires, 7 matchs nuls et 3 défaites. Ces résultats les relèguent désormais à 7 points du Napoli, en tête du championnat, ainsi qu'à 5 points de la Juventus actuel dauphin du classement.

 

Mercredi 13 janvier, le club a annoncé la nomination de Luciano Spalletti à la tête de l'équipe pour le remplacer. Cette nouvelle confirme donc les rumeurs liées au fait que ce dernier se soit envolé pour les Etats-Unis, peu après la nouvelle du licenciement du technicien français, afin de rencontrer le président Pallota.

Au vu des prestations passablement ternes des joueurs qui composent cette équipe, un certain scepticisme demeure quant à clairvoyance d'un simple changement d’entraîneur. D'ailleurs si vous souhaitez parier sur les prochaines rencontres de Serie A, vous pouvez bénéficier sur PMU.fr d'un bonus de 670 euros au total lors de votre inscription (obtenez le code promo PMU dans cet article).

 

Rudi garcia limogé par l' AS Roma

 

Un bilan pourtant très positif depuis son arrivée

 

Arrivé au début de la saison 2013, Rudi Garcia a pris ses fonctions au sein de la Louve en tant que parfait inconnu pour les italiens, mais fort d'un remarquable parcours à la tête du LOSC. En effet, Rudi Garcia a marqué de son empreinte le club Lillois. Par le palmarès tout d'abord, les supporters se rappellent évidemment du fameux doublé Coupe de France/Championnat de 2011 qui restera dans les annales, mais aussi sur le plan du jeu avec un football léché, tourné vers l'offensive qui tranchait avec les mornes formations défensives sévissant dans notre chère Ligue 1.

 

Le moins que l'on puisse dire concernant les débuts de Rudi Garcia sur le banc romain c'est qu'ils furent tonitruants. En effet, cette année là les romains réalisent une entame historique en enchaînant pas moins de 10 victoires d'affilée au cours des 10 premières journées du Calcio. Cette équipe de Rome a été littéralement ressuscitée sous la houlette du technicien français. Ce fut le début d'une véritable vénération des supporters Romain à l'égard de Rudi Garcia. A l'époque, le président du club envisageait même de construire avec lui un plan sur 20 ans ! (pour vous rendre compte de l'aspect quelque peu ironique que peut avoir le football moderne, consultez donc cet article de l'époque).

 

Cette année 2013 restera pour les supporters de l'AS Rome dans les mémoires. Le club termine le championnat avec un nombre record de 85 points, ne cédant le titre qu'en toute fin de saison à la Juve, qui elle aussi réalisait l'une des plus belle saison de son histoire. La saison 2014-2015 fut elle aussi une réussite puisque les Giallorossi sont parvenus à réitérer l'exploit de l'année précédente en terminant à nouveau à la seconde place, toujours derrière la Juventus. Le bilan de Rudi Garcia s'avère donc des plus honorable. Le quotidien "L'Equipe" rappelle que sous sa direction, l'AS Rome affiche un solide pourcentage de victoire de 56,8% tout prés de celui réalisé par celle de l'époque de Claudio Ranieri (cliquez ici pour consulter cette vidéo). Avec ces chiffres, Rudi Garcia ne devrait pas connaitre trop de difficultés pour rebondir. Peut être ses origines espagnoles lui donneront-elles envie de prendre les rênes d'un club évoluant au sein de la Liga BBVA.

 

"En mon nom et celui de la toute l'AS Rome, je tiens à remercier Rudi Garcia pour l'important travail accompli depuis qu'il a rejoint le club", souligne le président James Pallotta dans un communiqué.

 

Spaletti est préssenti pour remplacer Rudi Garcia

 

Luciano Spalletti reprend les commandes de l'AS Roma

 

Déjà titulaire du poste de 2005 à 2009, le technicien italien âgé de 56 ans a donc été rappelé par les dirigeants romains pour remplacer Rudi Garcia. Il aurait signé un contrat de 18 mois lors d'une rencontre aux Etats-Unis avec le président James Pallota ainsi que les propriétaires américains du club. Sur le banc romain, Luciano Spalletti a également connu le succès en terminant lui aussi 2 fois deuxième de Serie A lors des saisons 2006-2007 et 2007-2008. Après une année 2009 en demi teinte, il est limogé mais trouve de quoi rebondir dans le championnat Russe à la tête du Zénith de Saint-Pétersbourg, club avec lequel il remporte 2 titres consécutifs.

 

Libre depuis l'année 2014, Luciano Spalletti constitue, à n'en pas douter, le choix de la sécurité pour assurer l'avenir de l'AS Rome.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article