Artn'sport

Artn'sport

Artn'sport est un site d'actualité footballistique avec des analyses, des interviews et des reportages sur le sport professionnel comme amateur. Créé en octobre 2010, ce site est géré par de jeunes plumes qui pour la plupart, veulent devenir journaliste. Artn'sport, le sport pour vous chaque jour !

Pourquoi Deschamps doit-il sélectionner Hatem Ben Arfa pour l'Euro 2016 ?

Pourquoi Deschamps doit-il sélectionner Hatem Ben Arfa pour l'Euro 2016 ?

Depuis ses débuts à l'Olympique Lyonnais en 2004 Hatem Ben Arfa n'a cessé d'impressionner les observateurs du football par ses qualités techniques, sa conduite de balle et sa vison du jeu. Mais l'individualisme de ce jeune joueur ainsi que son comportement parfois jugé insolent lui ont joué des tours et certainement empêcher d'atteindre le niveau qui est vraiment le sien aussi bien en club qu'en équipe de France. Mais les errements de Ben Arfa en Angleterre (Newcastle de 2010 à 2014 puis à Hull City la saison suivante) semblent lui avoir mis du plomb dans la tête et prendre conscience qu'une carrière de footballeur professionnel demande certains sacrifices. En effet après son transfert raté à l'OGC Nice au mercato hivernal 2014-2015, Ben Arfa a su patienter pour rejoindre les aiglons l'été dernier.

 

A Nice, la France entière a (re)découvert en Hatem Ben Arfa un joueur de classe internationale pouvant faire basculer l'issue d'un match à lui seul. Dribbleurs hors pair, il est capable de marquer dans toutes les positions et sa qualité de passe fait planer le danger en permanence sur les défenses adverses. Cette année le niçois a démontré qu'il était l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1, à tel point que le PSG commence à s'intéresser à lui (plus d'infos). A quelques semaines du début de l'Euro 2016 qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet (voir le calendrier), on peut légitimement se demander si Ben Arfa fait partie des plans du sélectionneur français.

 

Convoqué en novembre dernier pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre, Didier Deschamps ne l'a pas appelé en mars pour disputer les 2 matchs amicaux. Certes les joueurs offensifs de talent ne manquent pas mais peu sont ceux pouvant dynamiter le jeu comme l'attaquant niçois. Les amateurs de football seraient certainement ravis de voir Hatem Ben Arfa fouler les pelouses des stades de l'Euro 2016 et sa présence renforcerai l'engouement autour des Bleus. En tout cas, que Hatem soit présent ou pas, vous pouvez dès maintenant parier sur les matchs de l'Euro 2016 sur les sites de paris sportifs comme PMU.fr où vous recevrez 170 euros en cadeau dont 100€ pour parier sur le sport (cliquez ici pour obtenir les codes bonus PMU).

 

 

Ben Arfa : son talent au service de l'équipe de France

 

Avec déjà 16 buts inscrits et 4 passes décisives à la 29ème journée de Ligue 1, Ben Arfa est impliqué dans près de la moitié des buts de l'OGC Nice. Toujours à la lutte pour la course au podium de ce championnat, les aiglons peuvent compter sur leur attaquant qui ne cesse de jouer des matchs pleins durant lesquels il est décisif tant par ses statistiques que par la pression qu'il impose aux défenseurs adverses. Sa constance tout au long de la saison devrait finir de convaincre Didier Deschamps en vue d'une sélection pour l'Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain.

 

Mais les relations entre le sélectionneur et Hatem Ben Arfa ont pu être conflictuelles par le passé à l'époque où Deschamps entraînait l'Olympique de Marseille. Mais ce dernier a montré qu'il était capable de passer au dessus de ses ressentiments personnels pour le bien de son équipe, et s'il pense Ben Arfa indispensable il ne fait aucun doute qu'il le sélectionnera.

 

 

Ben Arfa présente un autre avantage en vue d'une éventuelle sélection en équipe de France, il s'agit de sa polyvalence. S'il est aligné à droite de l'attaque avec l'OGC Nice, il peut également s'épanouir au poste de milieu offensif là où des joueurs comme Anthony Martial par exemple n'ont jamais évolué en club. La seule ombre au tableau pour le niçois est son âge, en effet à 29 ans il peut encore apporter son talent aux Bleus mais il ne représente pas l'avenir contrairement à la jeune génération d'attaquants représentés par Martial et par Kingsley Coman

.

Pour toutes ces raisons Hatem Ben Arfa semble aujourd'hui avoir sa place en équipe de France, mais seul Didier Deschamps peut prendre la responsabilité de le sélectionner ou non. Et s'il est presque certain qu'il ne sera pas un titulaire indiscutable chez les Bleus, il pourrait tout de même tenir le rôle de "super sub" car il est capable de changer la physionomie d'un match en entrant à la 60ème-70ème minute. Il ne nous reste plus qu'à attendre la liste du sélectionneur français qui sera dévoilée le jeudi 12 mai prochain et en particulier les joueurs offensifs qui sont nombreux, comme Kevin Gameiro, à espérer une surprise de dernière minute.

 

Ali Benyahia

Photos: Gettyimages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article