Artn'sport

Artn'sport

Artn'sport est un site d'actualité footballistique avec des analyses, des interviews et des reportages sur le sport professionnel comme amateur. Créé en octobre 2010, ce site est géré par de jeunes plumes qui pour la plupart, veulent devenir journaliste. Artn'sport, le sport pour vous chaque jour !

Des cœurs brisés et pourtant , plus que jamais bleus blancs rouges

Des cœurs brisés et pourtant , plus que jamais bleus blancs rouges

Qu'elle est cruelle cette défaite ... qu'elle est difficile à digérer ! Ils avaient fait le plus dur en battant le champion du monde Allemand , mais cette fois donnés favoris face aux portugais , nos bleus ont manqué de panache , et d'une bonne dose de chance. Alors qu'une vague de souffrance, de colère et d'amertume est venue ravager la France ce dimanche, il faut maintenant relever la tête, garder le positif et ne jamais oublier à quel point ces bleus là nous ont rendu fier d'être français . Merci de nous avoir fait rêver !

 

Chère équipe de France, chers bleus , cher amis français , L'euro s'est achevé dimanche soir sur le pire des scénario pour la France. Dans les fan zones, à la maison devant nos écrans, dans les bars, nous avons tous vécu la même soirée cauchemardesque devant le sacre portugais . Est ce pour autant une raison pour tout remettre en question ? Je ne pense pas . Aussi difficile et injuste que puisse être la défaite , il nous faut accepter et mesurer le chemin parcouru jusqu'à cette finale, mesurer tous ce travail accompli. Je me souviens, en 2010 , de l'image que renvoyait l'équipe de France . Celle d'un groupe arrogant , désuni , mal-aimé de son propre peuple et raillé par le monde entier. Je me souviens de ce bus maudit, de la déroute sud -Africaine et de la honte dans les yeux de tous ces français. Tous, nous nous sommes promis de ne jamais plus revivre une telle humiliation. Qui aurait cru alors qu'après un tel épisode nous serions en mesure d'aimer à nouveau notre équipe , de vibrer pour elle ? Qui aurait pu prévoir un tel engouement, une telle ferveur autour d'une équipe en qui plus personne ne croyait réellement ?

 

Pour tous ce qui a été accompli depuis et pour ce magnifique Euro que les bleus ont réalisé, en tant qu'humble supporter de notre belle équipe de France , j'aimerai vous dire Merci !

 

 

- Merci tout d'abord au Staff, qui a travaillé dans l'ombre pour construire un groupe soudé , sain de corps et d’esprit, qui a su vivre ensemble à travers les vraies valeurs de la France et de ce sport universel qu'est le football .

 

- Merci au sélectionneur , Didier Deschamps, qui a su transmettre aux jeunes son expérience , sa culture de la gagne et sa sportivité. Et qui surtout, a su fonder , bien plus qu'un groupe , une véritable famille bleues depuis plusieurs années maintenant .

 

-Merci à toi , Ô grand Hugo Lloris, notre muraille, capitaine et dernier rempart de la sélection. Merci pour toute la sérénité que tu apportes .

 

- A vous aussi, Laurent , Samuel , Adil, Patrice et Bacary pour avoir fièrement défendu nos cages face aux assauts de nos adversaires . Malgré des faiblesses , de petites erreurs, vous avez toujours joué avec du cœur et des tripes , pour défendre nos couleurs .

 

 

- Merci et bravo aux petits nouveaux N'Golo , Kingsley et Anthony qui se sont fait une place dans un groupe déjà bien fourni en talent . Mention spéciale pour Coman et ses accélérations fulgurantes qui nous ont fait rêver pendant un mois.

 

- A Blaise et Paul, qui se sont vu confier les clés du milieu de terrain, et qui, dans leur registre respectif , ont apporté énormément à l'équilibre de l'équipe. Dans la joie ( la danse de Pogba ) comme dans le désespoir ( les larmes de matuidi ) , vous étiez ce petit supplément d'âme qui nous a fait aimer cette équipe , et au delà de ses joueurs , ses personnalités.

 

- Merci aussi à vous deux , André Pierre et Olivier , qui aviez la lourde tache de pallier à l’absence de Karim Benzema . Souvent très discutés , parfois moqués , vous avez mouillé le maillot pour la France , et nul ne pourra vous enlever cela . Alors que l'un a marqué trois buts importants dans la compétition ( Giroud ) , l'autre ( Le tigre Gignac ) a bien failli offrir le sacre aux français, mais le sort en a voulu autrement . Bravo à vous

 

- Un grand merci aux surprenants Payet et Sissoko que l'on attendait pas à un tel niveau. Le premier nommé nous a fait rêver en marquant un but sensationel au bout du suspens face à la Roumanie . Le second, supersub , carte maîtresse de Deschamps a montré une force de caractère et une hargne à toute épreuve . Il est ma révélation de l'Euro, et surement le meilleur français de la finale.

 

 

- Comment pourrait on parler de cette équipe sans mentionner celui en qui nous voyons tous le nouveau Platini . Antoine, tu as fini meilleur buteur de l'Euro, et remporté le trophée de meilleur joueur . A l'image de ce groupe tu as tellement changé en deux ans . Aujourd’hui, la France t'aime, et tu lui rend tellement bien .

 

- Enfin merci à tous ceux qui n'ont eu que peu , voire pas de temps de jeu, mais qui sont tout aussi responsable du beau parcours de l'équipe de France dans cet euro. Steve , Benoit, Christophe, Yohan , Lucas et Morgan.

 

Merci aux français, qui ont chanté, crié, pleuré, encouragé , ri... merci d'avoir cru en eux . Bravo aux portugais qui n'ont pas démérité dans cette finale , et n'ont rien lâché jusqu'au bout . Dans le triomphe comme dans la défaite, et même si notre coeur est brisé , il sera toujours bleu !

 

Maxime Louart

Photos: Gettyimages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

allezfrance 14/09/2017 14:40

La France vice-champion d'Europe c'est déjà bien, vu d'où on venait. Mais pour la coupe du monde 2018 là, avec cette ligne milieu-attaque très talentueuse, elle peut viser les demi-finales...