Artn'sport

Artn'sport est un site d'actualité footballistique avec des analyses, des interviews et des reportages sur le sport professionnel comme amateur. Créé en octobre 2010, ce site est géré par de jeunes plumes qui pour la plupart, veulent devenir journaliste. Artn'sport, le sport pour vous chaque jour !

Edito : (Champion’s League ) - FC Barcelone 2-1 Bayer Leverkusen : Une remontada…pour Messi !

Edito : (Champion’s League ) - FC Barcelone 2-1 Bayer Leverkusen : Une remontada…pour Messi !

Longtemps mené au score par le Bayer Leverkusen après un but de Papadopoulos (22’). Les Blaugranas pour leur premier match sans Messi ont dû attendre les dix dernières minutes pour renverser une situation bien comprise et offrir à leur camarade Argentin une première victoire cette saison en Ligue des champion et par la même la première place du groupe E suite au surprenant revers (3-2) de l’AS Roma sur la pelouse du FK BATE Borisov.

 

Sans âme mais avec beaucoup de cœur. Le premier match sans Messi a confirmé que le Barça devra faire face à de nombreuses difficultés et incertitudes lors des deux prochains mois, beaucoup plus encore après la confirmation de la blessure d’Andrès Iniesta qui sera lui absent pendant quatre semaines de quoi donne un peu plus la migraine à Luis Enrique. Pour trouver les solutions, le technicien Asturien aura quelques jours pour trouver la bonne formule mais avant ça, le plus urgent pour ‘’Lucho’’ et son staff technique sera de réussir à faire un diagnostic clair de ce qui est arrivé ce mardi soir à sa formation.

 

Soyons honnêtes, le Barça s’est certes imposé mais n’a franchement pas rassuré grand monde. Toute autre interprétation serait trompeuse et erronée. Les catalans ont été méconnaissables dans tous les secteurs du jeu et ne doivent finalement leur salut qu’à leur foi, leur courage et un brin de chance qui peut toujours servir (et ça était le cas ce mardi) en ces temps difficiles.

 

 

En défense, principal chantier du mister cette saison, le Barça a à plusieurs reprises une fois encore en ce début de saison frôlé la correctionnelle. Une autre erreur de jeunesse qui aura couté un nouveau but encaissé. Cette fois-ci, il serait inconcevable de mettre la faute uniquement sur Ter Stegen. Alves et Piqué ont été méconnaissables, Màscherano s’est montré moins prompt qu'habituellement dans ses interventions. Mathieu malgré toute sa volonté est à des années lumières de Jordi Alba, comme il l'a prouvé sur ses nombreuses montées.

 

Le milieu de terrain, secteur clé du jeu catalan carbure à bas régime et l’attaque sans Messi semble dépourvue de solution. En réalité, pas seulement dans la finition, mais aussi et surtout dans la construction et le développement du jeu. Leo est et ce n’est un secret pour personne l'âme de cette équipe, et sans âme, il n’y a pas véritablement d'autre choix que d’y mettre du cœur. Heureusement, cette équipe en a à revendre.

 

En fait, la remontée épique de ce mardi soir du FC Barcelone contre le Bayer Leverkusen est un aperçu de ce qui risque d’arriver aux Azulgranas lors des sept ou huit prochaines semaines. En fait, l'équipe devra se forcer à apprendre à survivre sans Messi. Oui oui, à survivre, car cela pourra lui permettre à l’avenir de se convertir en une véritable "Muraille infranchissable". Toutefois, pour y parvenir, Luis Enrique devra limiter (sauf obligations) les rotations. Bravo doit reprendre sa place dans les cages, Jordi Alba doit être titulaire. Alves et Piqué doivent retrouver leur vrai niveau quant à Sergi Roberto et Neymar, ils doivent au plus vite retrouver confiance et pour finir, il faut espérer que Suàrez soit toujours aussi inspiré. Et surtout, que toute l'équipe continue d’avoir du cœur, car comme dirait l’adage : “A cœur vaillant, rien d’impossible.”

 

Paolo Hamidouche’ (@Paolino_84)

Photos: Gettyimages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article