Artn'sport

Artn'sport est un site d'actualité footballistique avec des analyses, des interviews et des reportages sur le sport professionnel comme amateur. Créé en octobre 2010, ce site est géré par de jeunes plumes qui pour la plupart, veulent devenir journaliste. Artn'sport, le sport pour vous chaque jour !

Liga BBVA (J14) | Valencia CF 1-1 FC Barcelona: Le Barça piégé à Mestalla !

Liga BBVA (J14) | Valencia CF 1-1 FC Barcelona: Le Barça piégé à Mestalla !

Un but de l'ancien du Celta Vigo Santiago Mina à cinq minutes de la fin force le FC Barcelone au partage des points à Mestalla. Un résultat qui relance les jeux en Liga BBVA: L’Atlético Madrid est désormais à -2 des Catalans, le Real Madrid à -4. L’équipe de Luis Enrique avait pourtant pris les devants grâce à un but (hors-jeu non signalé) de Luis Suàrez. Première réussie sur le banc pour Gary Neville (présent dans les tribunes) qui impose le nul aux champions en titre.

 

Le FC Barcelone de Luis Enrique redescend sur terre et aperçoit de nouveau dans ses rétroviseurs l'Atlético et le Real Madrid derrière lui. Ce n’est que justice finalement. Oui, parce que les Blaugranas étaient sur le point de prendre d'assaut Mestalla grâce à un but irrégulier (parce qu’entaché d’un hors-jeu pas franchement impossible à juger) de Luis Suàrez. Dans la première partie du match, la "MSN" a énormément gâché et a fini comme souvent dans ce genre de situation par se faire punir d'un but magnifique inscrit par Santiago Mina qui fit jouir tout Mestalla et offre une première satisfaction au nouvel entraîneur Gary Neville. Le Barça voit ainsi son avance se réduire dans une Liga compétitive et plus vivante que jamais. Nous aimerions cependant soumettre une question à Luis Enrique: pourquoi n'a-t-il pas tiré profit de son banc? Zéro changement et essoufflement général des siens en fin de partie.

 

 

Valencia CF 1-1 FC Barcelona: Le film de ce partidazo !

 

Le FC Barcelone a payé Cher son manque d'adresse devant le but et a laissé revenir une formation de Valence qui était pourtant littéralement sur les cordes jusqu'au dernier quart d'heure. Luis Suàrez avait ouvert le score pour les Catalans en étant assez nettement hors-jeu avant que Santiago Mina à cinq minutes du terme de la rencontre ne remette les pendules à l’heure. Le Barça avait tout en main pour s'imposer confortablement à Mestalla, mais le manque d’efficacité de ses attaquants lui a fait perdre deux points en or qui permettent à ses deux poursuivants immédiats l’Atlético et le Real Madrid, qui se sont respectivement imposés face à Getafe (4-1) et Grenade (0-2) de réduire l’écart. Les Blaugranas conservent cependant la tête de la Liga, mais avec dorénavant seulement deux longueurs d’avance sur les Colchoneros seconds, et quatre sur les meringues, troisièmes.

 

Poudre humide !

 

Les hommes de Luis Enrique ont montré deux visages diamétralement opposés. Un football chatoyant et appliqué dans une première période qui, inexplicablement, se termine sans buts et un dernier quart d'heure contradictoire et fatidique ou la mauvaise gestion de l’avantage et le manque de fraîcheur de certains éléments clés a été préjudiciable à l’équipe. Le manque de précision de la «MSN» a aussi permis aux Valenciens d‘y croire jusqu’au bout eux qui étaient pourtant au bord du précipice.

 

Une demi-douzaine d’occasions manquées par le trio Messi-Neymar-Suàrez en première période. Les trois attaquants Azulgranas ont pourtant mis aux supplices la défense d’un FC Valence 'amoindri' après la démission la semaine dernière de son manager Nuno Herlander Simões Espiríto Santo remplacé par Gary Neville qui assistait à ce match depuis les gradins et qui comptait en plus de nombreux joueurs importants blessés à l’image de l’international Algérien et maître à jouer de cette formation Sofiane Feghouli.

 

 

Récital de Neymar !

 

Le Barça impose un rythme effréné au jeu, transformant chaque action en véritable cauchemar pour les ches dans une première période de domination outrageuse des champions d‘Espagne et d’Europe. Celui qui aura donné le plus de sueurs froides aux aficionados blanquinegros, ça aura été sans le moindre doute Neymar. Le Brésilien, protagoniste d’une énième prestation spectaculaire a fait des ravages avec ses dribbles, feintes, centres et par son apport sur le couloir gauche. Ses accélérations ont systématiquement créé le danger sur les buts de Jaume Doménec. Messi, servi sur un plateau manque d’un rien et de la tête s’il vous plait de débloquer le marquoir (5’). La seconde grosse opportunité (6'), vient de Neymar lui-même qui se retrouve seul face à Jaume mais son ballon finit dans les nuages.

 

Mauvaise arbitrage !

 

Si Neymar fut le rayon de soleil de cette partie, l'arbitre Santiago Jaime Latre n’a pas brillé dans sa façon de diriger ce match. Son mode de jugement a dérouté tout le monde. Tout d'abord, le Barça, qui a souffert en raison de la dureté des contacts, comme par exemple sur ces deux cartons jaunes oubliés pour Danilo et Santi Mina qui se sont rendus coupables de grossières interventions très limites sur Neymar jr dans le premier quart d'heure, et en fermant les yeux sur un penalty flagrant suite à une main de Vezo dans la zone de vérité (22'). Valence aussi peut se plaindre avec un possible coup de pied de réparation oublié suite à une poussette de Piqué qui s’est appuyé de la main sur l'épaule d’Enzo Pérez sans parler du but de Suàrez validé nonobstant une position de hors-jeu pourtant évidente.

 

 

Un Barça volcanique en attaque !

 

L'Uruguayen, jusque là très maladroit, a dû attendre la reprise pour ouvrir le score après plusieurs occasions ratées. Suárez, pressé par Abdennour, sert Messi pour un une-deux rapidement exécuté. El Pistolero (légèrement hors-jeu) trompe le portier Valencien dans un angle fermé. L’ancien goleador des reds de Liverpool a fait parler sa fougue et son instinct de buteur pour la dixième fois en sept rencontres de Liga. Ce but qui n’aurait toutefois jamais dû être validé vient récompenser un Barça en manque criant de réalisme. En effet, Les efforts du club Culè n’auront pas été récompensés à leur juste valeur en dépit du jeu proposé et des nombreuses situations dangereuses créés. Neymar et Alba très entreprenants sur le côté gauche, dans le dos de Santi Mina et Ruben Vezo ne trouveront jamais la faille. Pas plus de réussite pour Messi et Suàrez qui avant l’ouverture de la marque ont hérité de quelques centres de l’international Auriverde mais, eux aussi, ont vu le but leur filer sous le nez.

 

L'étincelle de Messi ! Messi a été comme d'habitude assez inspiré devant le but. L'Argentin a bien combiné avec ses pairs et a beaucoup et souvent tenté de profiter des lacunes défensives adverses, mais il lui aura manqué son habituelle étincelle. Chose logique si l'on considère son manque de rythme après deux mois d'absence pour blessure. Le '10' a raté une multitude d’occasions qu’il aurait sans doute mieux géré s’il était au meilleure de sa forme, faut dire aussi que Jaume, comme par exemple à la 25e minute, l’a privé d'un but tout fait après une superbe offrande de? - Neymar, évidemment qui s’est chargé d’apporter du rythme dans cette rencontre. 

 

Piqué et Abdenour, le duel de colosses !

 

Les forces en présence sont équilibrées dans la seconde moitié, même si paradoxalement, le Barça a globalement eu plus d’opportunités. Valence dans une philosophie agressive et avec un jeu rude, donne lieu à une certaine 'bagarre' physique comme l’atteste ce duel Abdennour-Luis Suàrez, qui avait ses avantages mais aussi ses inconvénients comme quand le défenseur Tunisien offrait involontairement un ballon de but à celui qu’il était censé surveiller comme de l’huile sur le feu (50').

 

 

Suàrez ouvre le score !

 

Le '9' du Barça va enlever une sérieuse épine du pied aux siens à la 58e minute, en marquant le but du 0-1. Une réalisation entachée d’un hors-jeu de position. Après avoir reçu un ballon de Messi presque dans le rond central. Suàrez bat Jaume après avoir couru plus de 20 mètres. Sa finition a été, cette fois, parfaite.

 

Le Barça s’endort et le paye cash !

 

À la 73', Neymar a la possibilité de faire le break mais son tir bien que puissant est hors cadre. Menant au score, le Barça peut-être trop détendu, baisse la garde, et finit par en payer le prix. Valence, sentant cela reprend confiance et adresse un premier avertissement (78'), lorsque Bravo arrête une frappe de De Paul. Cette action était le prélude de ce qui allait suivre, parce que la deuxième, les ches ne l'ont pas manquée. Le 1-1 est venu d'une contre-attaque qui a pris la défense du Barça complètement au dépourvu. Santi Mina héritait d’un bon service en retrait de Paco Alcacer, après un bon contrôle de la poitrine sur un long dégagement, d'une frappe puissante qui finit sous la transversale, il fait exploser Mestalla. (85'). Les Azulgranas n'ont plus le temps de réagir. Et pire, ils frôlent même la correctionnelle. Le relâchement coupable en fin de rencontre a fini par leur coûter deux précieux points. Une erreur que Luis Enrique et ses joueurs ne commettront certainement plus !

 

Statistique clé !

7 - Suàrez a marqué à lors de ses sept dernières apparitions en Liga; un total de dix buts pour lui dans l'élite Espagnole cette année. Luis Suárez réalise une excellente saison.

 

 

L’homme du match :

Paco Alcacer : Attaquant digne de l'équipe nationale Espagnole. Il lutte entre les défenseurs centraux du Barça pour défendre sa position et offrir un caviar à Santiago Mina. L’action qui coupe les jambes à Barcelone.

 

Le pire :

Aymen Abdennour : Il provoque à plusieurs reprises Suàrez avec plus ou moins des moyens licites, mais il perd le duel physique dans un moment décisif du match, et ouvre la voie au "Pistolero".

 

La déclaration

 

 Sergio Busquets (Milieu du Barça): Héros l’an dernier à Mestalla, Sergio Busquets n’a pas eu cette chance cette année. Il a déclaré : “Valence a bien défendu. Ils ont marqué en fin de rencontre et nous n’avons pas eu le temps d’inscrire un nouveau but par la suite” “Valence était replié en défense mais nous avons bien joué”. “Nous avons été meilleurs mais nous n’avons pas pu tuer le match. Ce n’est pas un pas en arrière, nous sommes leaders et le resterons en jouant de la sorte. Suàrez est l'un des meilleurs attaquants du monde”

 

Paolo Hamidouche’ (@Paolino_84)

Photos: Gettyimages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article