Artn'sport

Artn'sport est un site d'actualité footballistique avec des analyses, des interviews et des reportages sur le sport professionnel comme amateur. Créé en octobre 2010, ce site est géré par de jeunes plumes qui pour la plupart, veulent devenir journaliste. Artn'sport, le sport pour vous chaque jour !

Serie A Tim (J14) : Le Napoli au pouvoir, la Roma en crise, la Juve poursuit son redressement !

Serie A Tim (J14) : Le Napoli au pouvoir, la Roma en crise, la Juve poursuit son redressement !

Vainqueur lundi soir de la ‘’Partitissima’’ face à l’Inter (2-1), Naples prend pour la première fois cette saison les commandes du Championnat. De son côté, la Roma défaite (0-2) à la maison par Bergame n’arrive plus à sortir de crise tout le contraire de la Juventus qui sans faire de bruits continue de grappiller des places. A chaque journée son leader, ses surprises et ses enseignements. Rarement la Serie A ces dernières années n’aura été aussi serrée, indécise et pleine de rebondissements et ce quatorzième chapitre n’aura pas dérogé à la règle avec pas mal de nouveautés au classement.

 

Malgré un regain de forme au mois de novembre depuis la nomination de Roberto Donadoni avec deux victoires consécutives et un nul, Bologne est retombé dans ses travers, samedi en ouverture de cette ‘’quatordicesima giornata’’ du campionato. Les Emiliens en déplacement au Piémont ont été logiquement défaits par le Torino (2-0). Belotti a ouvert le score (75’) avant que Vives ne double la mise (90’+2’). Au classement, Bologne désormais dix-huitième retombe dans la zone rouge. Le Torino demeure huitième.

 

 

Milan retrouve des couleurs !

 

Battu par la Juventus (1-0) il ya une semaine, le Milan AC a redressé la tête en disposant aisément de la Sampdoria (4-1) grâce notamment à deux buts du Français M'Baye Niang. Dans le match du samedi soir, les Rossoneri repartent de l'avant avec une quatrième victoire en six matches et consolident leur septième place au classement. Niang qui n’avait plus scoré depuis sept mois en Serie A s'est montré décisif dès le début de la rencontre en offrant tout d’abord l'ouverture du score à Giacomo Bonaventura (1-0, 16’). Passeur sur le premier but, le jeune tricolore s'est ensuite chargé de transformer un penalty avant la pause (2-0, 38’), avant de s’offrir un doublé à la reprise (3-0, 49’). Ce sont les deux premières réalisations de Niang pour le Milan AC en championnat cette année ! Sorti à la 74ème minute sous les applaudissements de San Siro, l'ancien Caennais voyait son remplaçant Luiz Adriano aggraver la marque (4-0, 79’). Eder réduisait l'écart sur penalty pour la Samp (4-1, 79’). Vincenzo Montella essuie donc sa deuxième défaite en autant de match depuis sa nomination sur le banc des Blucerchiati. La Samp quatorzième avec seize unités à son compteur ne compte que trois longueurs d’avance sur Bologne, premier relégable !

 

La Roma sombre à domicile !

 

Critiqué par la presse Italienne après l’humiliation de mardi soir face au FC Barcelone (6-1) en Ligue des champions, Rudi Garcia était attendu au tournant ce dimanche face à l’Atalanta Bergame. Le technicien Français qui ne fait plus trop l’unanimité du côté de la ville éternelle n’a pas franchement arrangé son cas. En effet, les Giallorossi dans un stade Olimpico quasiment vide se sont de nouveau inclinés pour la première fois de la saison à domicile (0-2). C’est d’abord Gomez qui ouvrait le score pour l'Atalanta. L’attaquant Bergamasque profite d’une errance défensive avec une mauvaise relance de Lucas Digne qui couvrait sa défense pour récupérer le ballon plein axe, à l'entrée de la surface avant de déclencher une frappe enveloppée qui ne laissera aucune chance à De Sanctis (39’). Incapables de réagir, la Roma va sombrer en fin de rencontre. Sur un contre-éclair, l’auteur de l’ouverture du score Gomez est servi dans la surface de réparation. Maicon, en retard, tacle avec les deux pieds décollés. La faute est incontestable et le rouge direct inévitable. Denis transforme le penalty en réussissant le contre-pied parfait (2-0, 82’). Les visiteurs jamais véritablement inquiétés en fin de match vont toutefois finir à neuf suite aux expulsions de Standardo (87’) et Grassi (90’ +1’). La Roma a beaucoup trop gâché (16 tirs, 3 cadrés) pour espérer exister dans ce match. Réalistes, les joueurs de l'Atalanta ont tenu bon en défense pour arracher leur deuxième victoire à l’extérieur cette saison. Un succès qui permet aux Lombards de grimper à la neuvième position avec 21 points.

 

 

La sensation de cette journée est venue du Stade Luigi-Ferraris ou Carpi, avant dernier du classement est revenu de son déplacement à Gènes avec une victoire surprenante (1-2). C’est pourtant les hommes de Gian Piero Gasperini qui vont ouvrir rapidement le score par Figueiras (8'). Une entame parfaite des locaux qui se sont pourtant rapidement retrouvés en infériorité numérique suite à l’expulsion directe de Pavoletti coupable d’avoir mis un coup de coude à Gagliolo. Une faute signalée par l’arbitre assistant. En seconde période, le promu va fructifier son avantage numérique en revenant tout d’abord au score par l’intermédiaire de l’ancien du Genoa, Marco Borriello qui d’une belle diagonale trompe Perin (57’). Conscients que l’exploit était possible, les joueurs de Fabrizio Castori vont pousser et se voir justement récompensés. Borriello, encore lui voit et sert sur la droite Zaccardo. Seul, le champion du monde 2006 n'a aucun problème pour battre Perin (80’) et offrir une victoire de prestige aux Biancorossi.

 

De son côté, Frosinone a gagné un match important face à l'Hellas Vérone (3-2) avec notamment un doublé de Ciofani (22' pen, 40') et une réalisation de Dionisi (48'). Les buts de la formation Vénitienne toujours lanterne rouge portent la marque de Viviani (69') et Moras (75'). Ce succès permet aux joueurs de Roberto Stellone sortir de la zone rouge en devenant le premier non relégable. L’Hellas, lanterne rouge a décidé de prendre en tout cas le taureau par les cornes en nommant mardi Luigi Del Neri comme nouvel entraîneur, au lendemain du licenciement d'Andrea Mandorlini. Del Neri, âgé de 65 ans, est un technicien expérimenté qui a entraîné notamment le FC Porto et plusieurs équipes italiennes de premier plan comme l'AS Rome ou la Juventus. Il était sans banc depuis son départ du Genoa en 2013.

 

 

L'autre équipe de Vérone, le Chievo, s'est également inclinée ce dimanche sur son sa pelouse du Marcantonio-Bentegodi face à l'Udinese (2-3). Le Français Cyril Théréau a réussit un doublé pour les visiteurs (46', 80'). C’est pourtant les locaux qui ont ouvert le score par Paloschi (26') avant d’encaisser coup sur coup trois buts puisqu’outre le doublé du natif de l’Ardèche, et la réduction du score d’Inglese pour les Gialloblù (72’), le but contre son camp signé Nicolas Frey (42’ csc) a permis aux Friuli de repartir de la ville des amants de Vérone avec une victoire précieuse.

 

 

La Lazio au plus mal !

 

En début de soirée, dans le match de 18H00, La Lazio Rome a de nouveau déçu cette saison en s’inclinant sur le terrain d'Empoli (1-0) sur un but de Tonelli inscrit dès la cinquième minute de jeu. Et ce fut finalement l'une des seules occasions pour Empoli contrairement à la Lazio qui aura clairement dominé les débats avec une possession nette (62%) ainsi que dans le nombre de tirs (16 contre 5). Mais voilà, ni Djordjević, ni Klose, ni Candreva n'auront réussi à tromper Skorupski, le rempart ultime d'Empoli. C'est le cinquième match consécutif sans victoire pour les Biancocelesti de Stefano Pioli (3 défaites) qui dégringolent au classement et pointent désormais à la dixième place. Empoli est de son côté douzième, à une unité des Romains.

 

La Juventus continue de grappiller !

 

Pour son grand retour à Palerme, Paulo Dybale a eu les honneurs de son ancien club. Passées les festivités, le jeune Argentin auteur d’une très belle prestation a été l’un des principaux artisanats de la quatrième victoire consécutive toutes compétitions confondues des siens face à Palerme (0-3) dans le match du dimanche soir. Après un premier acte dominé par la vieille dame a qui il n’aura finalement manqué que le but. Les Bianconeri vont trouver la faille par Mario Mandžukić en deuxième mi-temps ! Après un corner repoussé par la défense de la Juve, Paulo Dybala récupère le ballon, côté gauche et enchaîne avec un centre précis au second poteau. A la lutte avec Aljaž Struna, l’attaquant Croate ouvre la marque d’une tête puissante (54’). La vecchia signora gère par la suite les timides assauts Siciliens avant de définitivement tuer tout suspense en fin de partie. Stefano Sturaro permet aux Bianconeri de se détacher en fin de partie au terme d'une action à trois initiée par Àlvaro Morata qui venait de remplacer Mandžukić (67’). L’Espagnol s'appuie sur Paul Pogba. Le Français sert dans la surface Sturaro, qui termine sans contrôle du plat du pied gauche (89’). Dans le temps additionnel, Simone Zaza qui venait aussi de faire son apparition sur la pelouse du Renzo Barbera à la place de Dybala (83’) enfonce Palerme au bout du temps additionnel (90’ +3’). Après un échange avec l’ancien Madrilène, l’international Italien se positionne sur la gauche de la surface, trompe Stefano Sorrentino avec un plat du pied gauche. La Juventus, libérée par Mandžukić, déjà décisif mercredi contre Manchester City, enchaîne par un quatrième succès de rang en championnat et se replace au cinquième rang. Palerme, à la peine, se rapproche dangereusement de la zone de relégation.

 

 

Le Napoli s’offre l’Inter et prend les commandes du championnat ! Lundi, en clôture de cette journée, deux matchs étaient au programme. Dans son antre du Mapei Stadium, Sassuolo, sixième du classement et seul formation à avoir battu le Napoli et seule équipe également à ne s’être jamais inclinée à la maison recevait à 18H00 la Fiorentina, troisième force du campionato. La Viola qui avait l'opportunité de reprendre provisoirement les commandes du classement avant le coup d'envoi du choc entre l'Inter Milan (1er) et le Napoli (3e) a de nouveau été accrochée sur la pelouse de Sassuolo (1-1). Borja Valero avait pourtant ouvert le score pour les Toscans dès la cinquième minute, avant que Sergio Floccari n'égalise pour les Neroverdi juste avant la pause (42’). En seconde période, les deux formations auront leurs chances mais aucune d’entre elles ne réussira à prendre l’avantage. Les hommes d’Eusebio Di Franescco avec ce partage des points conservent leur invincibilité à la maison au moment ou la Fiorentina enregistre un troisième résultat nul consécutif confirmant ainsi le coup d‘arrêt des joueurs de Paulo Sousa.

 

Plus tard dans la soirée (20H45) se tenait au San Paolo le choc de cette quatorzième journée. Le second, le SSC Napoli, recevait le premier, l'Inter Milan de Roberto Mancini. Et ce sont les Partenopei qui ont eu le dernier mot en s’imposant (2-1) grâce à un doublé de leur buteur maison Gonzalo Higuaìn. Une victoire amplement méritée pour le Napoli qui a ouvert le score dès la deuxième minute de jeu sur une très belle frappe de Higuaìn dans la surface. Il faudra par la suite attendre une heure et la seconde mi-temps pour voir les hommes de Maurizio Sarri profiter de leur supériorité numérique suite à l’expulsion du Japonais Yūto Nagatomo (44’) pour enfin prendre le large, toujours par le biais d’El Pipita (62’). Mais dans les vingt dernières minutes, l'Inter a poussé fort et aurait même pu refaire son retard. Le réveil a commencé avec Adem Ljajić. L'ancien joueur de l'AS Roma a permis à son équipe de réduire le score seulement cinq minutes après la seconde réalisation d’Higuaìn. On aurait pu croire les Nerazzurri fatigués, eux qui jouaient à dix depuis la 43ème minute. Mais grâce à des arrêts monstrueux de Pepe Reina dans ses buts, c’est pourtant le Napoli qui finira le match sur les rotules ne devant finalement son salut qu’à son portier ainsi qu’aux montants, qui ont empêché les joueurs de Roberto Mancini de revenir à la marque. Au classement, les Azzurri sont désormais seuls leaders avec une longueur d'avance sur leur rival du soir.

 

Paolo Hamidouche’ (@Paolino_84)

Photos: Gettyimages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article